L'histoire de la maison

Une Maison de Champagne familiale

Notre exploitation familiale est implantée dans le secteur de la Côte des Bar sur la commune de Courteron à environ 45 minutes de Troyes.

Famille de vignerons depuis plusieurs générations, nos raisins étaient autrefois vendus au négoce. Néanmoins, amoureux et perfectionnistes, Jean-Pierre DUBREUIL et son épouse Marie-Ange décident de se lancer dans l’élaboration de leur champagne et commercialisent leurs premières bouteilles en 1977. 

Depuis quelques années, leurs filles, Laurence et Estelle intègrent l’exploitation familiale afin que leur soit transmis tout un savoir-faire.

Madame Dubreuil mère , partenaire précieuse à la vigne aide au liage

Famille Dubreuil

8 hectares

Chai Champgne Dubreuil

Le Domaine viticole

Notre Domaine se situe au sud de la Côte des Bars à environ 10 kms de la bourgogne ou 15 kms de la ville de bar sur seine.

La Côte des Bars est divisée en deux zones viticoles : le Bar Séquanais et le Bar-sur-Aubois. Les vignes sont plantées sur des coteaux à fortes pentes.

Notre champagne est élaboré essentiellement à partir de 2 cépages, le Pinot noir et le Chardonnay.

Situé dans la partie sud de l’aire de production du champagne, le vignoble de la Côte des Bars est composé de coteaux du jurassique. Entrecoupé de petites vallées verdoyantes qui rejoignent celles de la Seine et de l’Aube, il constitue une véritable mosaïque d’expositions multiples avec des conditions climatiques et agro-géologiques particulières.  Avec son encépagement de Pinot noir , il produit  des vins légers, que les Grandes Maisons recherchent pour conforter la fraîcheur des cuvées.

Une Histoire de filiation et de transmission

Les Champagnes de la maison Frères Dubreuil sont des champagnes élaborés avec passion et amour. 

Laurence qui a repris l’exploitation de ses parents perpétue le savoir-faire de sa famille tout en y apportant sa petite touche de savoir bien faire.   

Elle a grandi dans les vignes « Je suivais mon père dans ses heures passées inlassablement dans les caves et le domaine viticole. Je fais mon possible pour reproduire au mieux tous les gestes qu’il m’a enseignés »  

« J’ai d’abord commencé à m’occuper de la comptabilité du domaine puis à 36 ans je souhaitais apprendre véritablement ce métier, j’ai donc appris sur le tas malgré les réticences de mon père. »

Dans ce monde très masculin Laurence a su s’imposer et s’exprimer en produisant de très bons champagnes avec l’aide de Monsieur Jean-Pierre Rodolphe LÉDÉ, œnologue prestigieux et personnage atypique, poète et auteur de l’ouvrage «Voyage dans ma bouteille », qui lui prodigue des conseils avisés. 

Laurence Dubreuil

Laurence dans un monde très masculin a su imposer son style

« Une des prérogatives de l’âge : c’est l’expérience. Aujourd’hui où tout le monde croit tout savoir, il est plaisant de trouver une personne qui sait qu’elle ne sait pas. C’est ainsi que j’ai rencontré Madame Laurence Dubreuil qui un beau jour vint frapper à mon huis en me disant : apprenez moi!

Elle devint mon élève assidue et les résultats ne se firent pas attendre. Dégustez là aujourd’hui et vous aimerez c’est certain, mais dites-vous que d’années en années se sera encore mieux. Jusqu’où va-t-elle aller?

Alors faites comme moi, suivez la ».

Jpr Lédé    

Une Equipe

Laurence a réoganisé la cuverie et produit une culture raisonnée avec des traitements bio.

Aujourd’hui l’entreprise compte 3 personnes pour l’aider : sa sœur Estelle qui gère la partie commerciale et  l’habillage, Sébastien son compagnon qui gère les cultures et la cuverie. « Nous nous faisons aider par des salariés occasionnels pour les gros travaux viticoles annuels tel que le taillage et palissage et vendanges ».

Estelle et Laurence Dubreuil
Laurence Dubreuil et Sébastien

45 000 bouteilles / an

2 cépages : Chardonnay et Pinot noir